La Fasciathérapie, la thérapie qui fait le lien entre le corps et les émotions.
Ma découverte des nouveautés proposées à Alliance Pornic s’achève avec Edith Masson qui pratique la Fasciathérapie à la Thalasso de Pornic. Cette pratique fondée en 1980 par Danis Bois, un ostéopathe français, permet de traiter les maux comme les douleurs, la fatigue, le mal-être… dès leur première manifestation. Cette technique manuelle, non manipulative, consiste à décrisper les fascias (fines membranes qui enveloppent muscles et organes) afin qu’ils retrouvent leur place, rythme et puissent laisser circuler l’énergie. « C’est un toucher très doux, jamais forcé, notamment quand il y a de la résistance », souligne la bienveillante praticienne.
La séance débute par un questionnement sur mes antécédents médicaux, mes symptômes, puis par le toucher elle réalise un bilan précis des zones de crispations fasciales. Une fois les tensions repérées, la fasciathérapeute va, par des mouvements lents et des pressions douces et profondes, remobiliser les fascias, leur redonner de la souplesse et restaurer l’équilibre fonctionnel de l’organisme. Comme l’explique cette experte en biothérapie holistique : « La Fasciathérapie est un toucher de relation et d’écoute entre la thérapeute et la personne ». À la fin de la séance, on est invité, si on le souhaite, à exprimer son ressenti, puisque rappelons-le, le but de la séance est d’apporter une sensation de bien-être physique et psychique. La Fasciathérapie est une thérapie douce et respectueuse, idéale à pratiquer en thalasso car les soins d’hydrothérapie préparent l’organisme qui se détend ainsi plus facilement.
Pour conclure, une fois encore, Alliance Pornic mérite sa réputation de Thalasso la plus innovante de France. Son secret ? Une équipe de passionné.e.s, en recherche permanente des dernières tendances et technologies de pointe, sans jamais renoncer aux fondamentaux qui font le savoir-faire de la Thalassothérapie et la renommée des lieux.
Un voyage sensoriel pour revenir à l’essentiel, c’est ce que l’on apprécie à la Thalasso de Pornic, qui nous réserve déjà pour 2024 des innovations pour offrir toujours plus de bien-être et d’expertises à ses hôtes, mais ceci est une autre histoire…