Nous pouvons désormais parler d’habitudes de consommation durables et non plus d’un effet de mode comme on a pu l’entendre pendant plusieurs années.
Proposer une alternative saine dans tous les établissements dotés d’un Spa ou d’une Thalasso est-il possible ?
Vincent Carcaillon, Chef du restaurant La Terrasse, Hôtel Thalasso & Spa Alliance Pornic : « C’est un grand oui, tous les restaurants devraient désormais travailler comme cela.
Nous avons le devoir d’apprendre la vraie saveur des ingrédients à nos clients. Entre les fast food et les exhausteurs de gout, de nombreuses personnes ne connaissent plus le goût réel des produits, ni à quelle saison les consommer.
Dans un établissement bien-être, je trouve logique de prendre soin également de son organisme, de ne pas rester uniquement dans le soin de confort afin d’offrir une expérience complète. Nous ne ferions pas correctement notre métier si nous laissions repartir nos clients chez eux avec des problèmes digestifs ou de fortes migraines alors qu’avec une alimentation et un accompagnement adapté nous arrivons à d’excellents résultats. »
Marie-Sophie Bédikian, nutritionniste experte en nutrition holistique healthy : « C’est tout autant indispensable que d’avoir un Spa dans un hôtel mais pour cela il faut se poser la question de ce que l’on souhaite réellement : créer un établissement bien-être ou simplement un établissement touristique avec quelques prestations de soins.
Je souhaite que la diététique soit mieux considérée par les dirigeants à l’avenir. Toutes les études montrent que la clientèle investit davantage de temps et d’argent dans ce type de séjours, il y a donc un réel intérêt à faire évoluer cette approche plus holistique dans les hôtels. Le profil “diététicien” peut parfois faire peur dans un concept Spa à cause de l’image triste que certaines personnes en ont et c’est bien dommage, l’appellation “nutritionniste” et une communication positive peuvent suffire à enlever les barrières !
Un potager, des labels environnementaux et le sourcing, ont un impact positif sur l’image de l’établissement. Le mariage entre la nutrition santé et l’environnement est une des clés du succès. Donner une autre image de la cuisine traditionnelle en mettant en place des mocktails detox, des recettes à chaque saison, des menus avec les vertus des ingrédients rendront votre établissement plus attractif.
De grands chefs prennent actuellement le virage du “mieux manger” en proposant une cuisine plus saine et moins de boissons alcoolisées pendant les repas. »
Sonja Kuikstra, Naturopathe, autrice et consultante santé au naturel du cabinet Wellness Consulting : « À moyen et long terme cela va devenir incontournable. Pour rester attractif, tous les établissements vont devoir suivre le mouvement. La clientèle se détourne progressivement des produits transformés ou trop riches, surtout en ce qui concerne les nouvelles générations.
Les plus jeunes chefs proposent très naturellement une cuisine créative axée sur la naturalité et le sourcing des matières premières. De nombreux restaurants ont leur propre potager et complètent l’offre avec les maraichers locaux. La chaine alimentaire devient beaucoup plus courte et qualitative, nous trouvons moins d’emballages et une meilleure traçabilité des produits.
Nous pouvons désormais parler d’habitudes de consommation durables et non plus d’un effet de mode comme on a pu l’entendre pendant plusieurs années. Les intolérances sont réelles et touchent une grande partie de la population. De nombreux maux proviennent de ce que l’on ingère sans le savoir et c’est d’ailleurs un principe fondamental de la naturopathie. »
Sylvain Morin, Directeur Relais Thalasso Île de Ré : « Je trouve qu’il est désormais incontournable de proposer des produits de qualité et de favoriser les produits locaux avant toute chose, peu importe son positionnement.
Les clients vont également souhaiter retrouver une cohérence entre l’endroit où ils choisissent de séjourner et l’offre proposée par l’établissement, une certaine harmonie. Chaque établissement choisira sûrement d’assumer son offre healthy différemment dans les prochaines années, mais il y a une sensibilité végétarienne qui devra obligatoirement être présente partout. »