Seulement 15 % des hôtels français Forbes sont référencés dans la catégorie Spa.
Interview Exclusif
Rencontre avec Amanda Frasier
Présidente des Évaluations Forbes Travel Guide
Forbes est aujourd’hui LA référence des évaluations dans l’hôtellerie mondiale. Qu’est-ce qui rend cette distinction si singulière ?
Amanda Frasier : Notre standard mondial est pensé comme une carte routière. Ce n’est pas seulement une check-list de recommandations et de demandes. Nous ne dictons pas exactement ce qu’il faut ou ne faut pas, car nous souhaitons que chaque établissement conserve son identité et ce qui le distingue. Nous ne voulons pas que tous les hôtels soient les mêmes, il n’y aurait plus aucune fantaisie et le luxe s’inscrit aussi dans la créativité pour réenchanter l’expérience client.
Donc, la façon dont nous avons écrit nos standards est distinctive et très unique. Nous avons séparé les critères de standards fondamentaux qui correspondent aux attentes évidentes, classiques, des voyageurs et en parallèle de cela nous avons récemment créé le référentiel nommé « standard expérientiel » (Experience Standards). Ce que nous cherchons à mesurer maintenant c’est « the uniqueness of the properties », ce qu’il y a de plus unique et de plus authentique dans chacune des propriétés que nous visitons. Cela va plus loin que ce que nous avons regardé jusqu’à présent et même jusqu’au rapport qualité prix. Les choses ont changé, depuis la pandémie les attentes des clients sont devenues beaucoup plus élevées pour une expérience plus forte. Nous avons évolué en nous concentrant là-dessus et c’est cela qui nous rend si unique.
Seulement 15 % des hôtels français Forbes sont référencés dans la catégorie Spa. Comment expliquez vous cela ?
A.F. : Les établissements ne peuvent pas postuler spécifiquement à une catégorie par candidat, c’est nous qui décidons qui peut accéder à cette catégorie en fonction d’une grille de critères bien précise et exigeante. Il est essentiel que le Spa soit une expérience ancrée et intégrée à l’offre globale de l’hôtel 5 étoiles, et ce dès le site web. Cela doit être une expérience globale en tant que tel et donc avec une certaine continuité que l’on doit retrouver dans l’ensemble des services proposés au sein de l’établissement. Cela réduit donc de façon drastique le nombre de prétendants. À cela s’ajoute un nombre de critères incontournables.
Amanda, comment voyez-vous et vous projetez-vous dans la prochaine décennie, quelle est votre vision de l’excellence du futur dans l’hôtellerie de bien-être ?
A.F. : L’avenir est résolument centré sur les « healthy travels and stays ». Nous menons actuellement de grosses investigations de manière beaucoup plus large sur l’expérience client qui inclut cet aspect de santé et de bien-être sur tous les aspects du séjour, y compris la restauration et l’hébergement. En 2024, la santé et le bien-être entreront également dans l’évaluation globale du séjour et de la globalité de la destination, sur l’ensemble de l’expérience client. Actuellement, nous investiguons énormément sur les destinations à forte demande et croissance telle que l’Inde.