Depuis la nouvelle loi, il est stipulé qu’à partir du 1er septembre 2023, les créateurs de contenu doivent déclarer à l’URSSAF tous les avantages qu’ils reçoivent gratuitement.
Zoom sur la nouvelle loi en 10 points clés
1. Est considéré comme micro-influenceur un compte à partir de 1 000 abonnés.
2. 80 % des infractions à la loi sont commises par des créateurs ayant moins de 10 000 abonnés.
3. Toute collaboration même non rémunérée devra faire l’objet d’un contrat.
4. Tout gifting devra être déclaré comme avantage en nature auprès de l’URSSAF.
5. Toutes les règles de la publicité s’appliquent aux collaborations Créateurs – Marques.
6. La mention « Collaboration commerciale » ou « publicité » devra apparaitre sur tous les visuels et contenus créés dès le début du visionnage, sur toute sa durée et sur tous les écrans.
7. Lorsqu’un créateur de contenu mettra en avant une prestation ou un produit (exemple des « unboxing »), s’il n’appose pas la mention « collaboration commerciale » il devra justifier de la facture correspondante [sic].
8. Les Créateurs – Marques – Agents sont coresponsables des infractions commises.
9. La certification « Influence Responsable » mise en place par l’ARPP pour les créateurs de contenus garantis la maitrise de la nouvelle règlementation.
10. Des dispositions spécifiques ont été mises en place concernant : Le Développement durable, cosmétiques et RSE – Les Produits Cosmétiques et revendications des bénéfices clients – L’Image et respect de la personne, body positive, féminisme et sexualisation des corps, handicap, inclusivité – Les Comportements alimentaires, TCA & Cures minceurs, destination Wellness – Influenceurs et marques : les bonnes pratiques de transparence.
Cependant, comme le souligne Angelica Reyes, chief marketing officer chez Skeepers, leader européen de l’engagement client, qui a participé aux tables rondes avec Bercy sur la mise en place de cette loi : « La loi est très récente et de nombreuses questions sur l’application de certains points sont encore en suspens, et ont été remontées au gouvernement via l’UMICC (Union des Métiers de l’Influence et des Créateurs). » À suivre donc…
Pauline JEGOU : Gifting VS collaboration commerciale. Jusqu’à présent, que ce soit pour le groupe ou pour les établissements individuels, nous avons principalement fonctionné sur des échanges gratuits. Nos offres sont très attrayantes, ce qui nous a permis de fonctionner ainsi. Toutefois, pour la Thalasso de Pornic, un budget a été alloué pour le marketing d’influence. En effet, depuis la nouvelle loi qui a été votée le 9 juin, il est stipulé qu’à partir du 1er septembre, les créateurs de contenu doivent déclarer à l’URSSAF tous les avantages qu’ils reçoivent gratuitement. C’est pourquoi nous avons commencé à mettre en place des collaborations payantes, en commençant par la Thalasso de Pornic. C’est une première pour nous, mais nous envisageons d’augmenter ces collaborations payantes car elles sont plus qualitatives. Cette nouvelle loi, en fin de compte, est bénéfique car elle va professionnaliser le secteur. Nous voulions l’anticiper et ne pas attendre la dernière limite pour tester ce nouveau mode de fonctionnement.
Anaïs KHOBZI : Actuellement, la plupart de nos collaborations ne sont pas monétisées, nous offrons des séjours ou des expériences en échange. En termes de budget, cela représente environ 5 % de notre budget total de communication. Mais cela va probablement augmenter à l’avenir, a fortiori avec la nouvelle règlementation au 1er septembre 2023 qui change complètement la donne sur le gifting. La nouvelle règlementation va rebattre les cartes d’une autre manière.
Désormais nous passons sur des collaborations qu’on appelle « collaborations commerciales » puisque la mention est désormais obligatoire. Et toute collaboration doit faire l’objet d’un contrat entre la marque et le créateur. Cela va être intéressant de voir l’impact de cette nouvelle donne.
Amal AMGAAD : Il est essentiel d’avoir des contrats avec les créateurs de contenus. Au début, pour créer ces contrats, nous avons d’abord fait appel à des agences, et maintenant nous maitrisons la trame en interne. Il faut aussi travailler avec des agences de créateurs de contenus et/ou des agences RP et se tourner vers des plateformes « one-for-all », comme Skeeper qui regroupe 6 solutions SaaS complémentaires, pour une approche holistique de la relation marque-client : Marketing d’influence, Live Shopping, Consumer videos, Rating et Review…