FOCUS SUR LA SANTÉ MENTALE
Selon une étude publiée en décembre 2023 dans la prestigieuse revue médicale The Lancet Global Health, de nombreuses affections post-partum persistent dans les mois, voire les années, qui suivent l’accouchement, sur le plan physique mais aussi émotionnel : dans la période post-partum, l’anxiété touche de 9 à 24 % des femmes et la dépression de 11 à 17 %.
En France, l’enquête nationale périnatale conduite en 2021 donnait – pour la première fois – un chiffre concret sur la santé mentale des femmes en post-partum : plus de 16 % seraient touchées par la dépression, 80 % connaitraient un baby blues. Depuis 2022, l’entretien postnatal précoce est devenu une étape obligatoire du parcours de soin des femmes en post-partum : cette étape est destinée à repérer très tôt les premiers signes de la dépression post-partum et à proposer un accompagnement adapté.
Aujourd’hui, au niveau de la santé mentale, l’on est soit perçu comme normal, soit comme malade. Mais la santé mentale est un état de complet bien-être mental et ne consiste pas seulement en une absence de maladie. Il ne s’agit pas d’un état figé mais bien d’un état dynamique et changeable qui peut connaitre des fluctuations.
En effet, sans pour autant être concerné par un trouble psychique, l’on peut ressentir un mal-être mental au niveau émotionnel (tristesse, peur, angoisse…), comportemental (difficultés à exécuter des tâches quotidiennes…) ou cognitif (difficultés à se concentrer, troubles de la mémoire…), intensifié par des maux physiques (fatigue intense, troubles du sommeil, manque d’appétit…).
Si l’on sait que la période post-partum est une période de vulnérabilité à la survenue ou l’aggravation de symptômes de mal-être mental, entre une prise en charge médicale de la dépression post-partum et un état de complet bien-être mental soutenu par des ressources externes et internes permettant de rester en forme face aux chamboulements de la parentalité, il existe un vide dans lequel beaucoup de parents se trouvent.
La tendance du Wellness Post-partum laisse présager un futur où une pluridisciplinarité à visée préventive permettrait de nourrir cet état dynamique de bien-être mental lors de la période post-partum ; un futur où les expertises combinées de psychologues et de coachs bien-être permettraient non seulement de mieux gérer les symptômes de mal-être mais aussi d’avoir des ressources et solutions pour maintenir et nourrir un état de bien-être.
LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DU POST-PARTUM
De plus en plus de fonds d’investissement dirigés par des femmes, comme Coyote Ventures et RH Capital par exemple, se sont spécialisés dans la FemTech, alimentant l’innovation en termes de produits, de services et de technologies mises au point pour répondre aux besoins dans le secteur de la santé des femmes, avec bon nombre de startups qui se dédient au post-partum.
Mavida Health est une application permettant aux jeunes maman de se connecter avec son « village Mavida », à savoir tout un écosystème de soutien et d’accompagnement pour la santé mentale. Après un bilan initial en ligne, l’on télécharge l’application pour suivre ses sessions de psychothérapie individuelles et participer à des sessions de thérapie de groupe. De plus, les membres de Mavida ont accès à des ressources additionnelles, dont des méditations guidées et une bibliothèque pédagogique, ainsi qu’à un espace de soutien et d’échange avec la communauté en ligne, modéré par des experts. Cette nouvelle solution a été créée par une psychiatre et une experte en santé digitale, convaincues « qu’il faut tout un village pour élever un enfant » et que c’est cette approche de la santé mentale maternelle qui peut faire la différence.
D’autres innovations viennent faciliter le nouveau quotidien post-partum telles que le Elvie Pump, un tire-lait connecté équipé de la technologie Piezo, une pompe miniature et silencieuse ; LactApp qui utilise l’IA pour rendre l’accompagnement dans allaitement plus facile et accessible ; et l’appareil NeoHeat de Mummy Matters qui utilise les bienfaits de photobiomodulation pour faciliter la cicatrisation des tissus périnéaux.