MENU

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Phytomer, 50 ans de passion et d’engagement

En 2022, la marque familiale Phytomer fête ses 50 ans. Un demi-siècle de passion, d’engagement et d’innovation, qui a permis à la marque made in Saint-Malo de rayonner aux quatre coins du monde. Mathilde Gédouin-Lagarde, petite-fille du fondateur, fille du président et directrice générale adjointe, nous explique les temps forts de ce 50e anniversaire mais aussi sa vision de la marque pour les années à venir.

 

Mathilde Gédouin-Lagarde et Tristan Lagarde co-directeurs généraux adjoints Phytomer« En 50 ans, Phytomer n’a pas pris une ride. En 1972, tout était déjà là : la passion, le bien-être, la force des ingrédients naturels. » 

Mathilde Gédouin-Lagarde et Tristan Lagarde
co-directeurs généraux adjoints Phytomer

Mathilde, j’ai commencé à travailler avec votre grand-père Jean, fondateur de la marque, puis avec Antoine, votre père qui dirige l’entreprise et, depuis 2010, avec vous et votre mari Tristan. Trois générations qui ont fait grandir et évoluer Phytomer. Ces 50 ans sont aussi l’occasion de retracer les dates clés de la marque. 

Mathilde Gédouin-Lagarde : Tout commence en 1972 avec mon grand-père Jean Gédouin. C’est en expérimentant sur lui-même les bienfaits des bains d’eau de mer, via les prémices de la balnéo, qu’il a eu l’idée de fonder Phytomer afin d’amener la mer à la ville et de transformer la mer en soin de la peau. Jean débute avec des soins corps aux poudres d’algues et à l’OLIGOMER® (le concentré d’eau de mer iconique de la marque) avant de rapidement installer son 1er laboratoire de formulation dans la ferme de ses grands-parents, en 1978. Extension après extension, nous sommes restés fidèles à ce 1er laboratoire de la baie du Mont-Saint-Michel, où notre centre de d’innovation et de production occupe désormais 10 000 m2 et se situe à l’avant-garde de la cosmétique naturelle : entre le centre de cultures cellulaires et d’analyse génétique, les serres bioclimatiques de plantes marines bio, les laboratoires de biotechnologies…  En 1981, mon père Antoine Gédouin rejoint l’entreprise familiale et initie un développement international impressionnant qui fait rapidement de Phytomer une des marques leaders du Spa à l’échelle mondiale pour bientôt atteindre 80 pays. En 1991, nous participons à la création de ISPA (International Spa Association) en Floride, qui va structurer notre industrie du bien-être à l’échelle mondiale. En 1997, Jean transmet la présidence de Phytomer à son fils Antoine. La saga familiale continue à s’écrire plus que jamais autour de la passion pour la mer, le bien-être et l’innovation.

Les années 2000 marquent une nouvelle étape dans le développement de Phytomer.

M.G.L : Effectivement Isabelle, en 2000, nous créons notre 1er Spa flagship à Saint-Malo (l’ancêtre du Phytomer Spa Émeraude ouvert en 2015), à l’heure où en France il n’existait pas ou très peu d’offres Spa dédiées au ressourcement. S’en suivront deux autres flagships Phytomer centrés sur le bien-être, cette fois-ci à Paris : le Phytomer Spa Étoile en 2019 et le Phytomer Spa Trocadéro en 2021. Des projets Spa stratégiques, pilotés par Tristan Lagarde (mon mari et co-directeur adjoint) et moi-même, qui avons rejoint l’entreprise en 2010, pour assurer la transition écologique et digitale, et poursuivre la success story familiale aux côtés de mon père Antoine. Au cœur de la marque, il y a aussi sa démarche éco-responsable sincère : depuis le début, nous fabriquons nos produits en Bretagne dans le respect de la peau et de l’environnement. En 2007, nous installons des jardins filtrants pour nettoyer les eaux de production. Une installation avant-gardiste qui préfigure de tous nos engagements pour une cosmétique durable. Notamment la création en 2012 d’un laboratoire de biotechnologies qui nous permet de faire pousser en couveuses les algues les plus fragiles et d’offrir un maximum de performance à la peau. Ou encore en 2017, notre 1ère certification ECOVADIS, qui récompense notre démarche RSE et nous classe parmi les entreprises les plus écologiques. Nous sommes depuis lors certifiés GOLD chaque année ce qui nous place parmi les 5 % des entreprises les mieux notées tous secteurs confondus. En 2021, le lancement de notre ligne Bio Cyfolia et la refonte de nos packagings dans des matériaux durables et recyclables sont venus révéler au grand jour nos engagements. 

Phytomer est une entreprise familiale indépendante, connue pour son éthique de travail. Autant de valeurs que vous exprimez dans votre série « Phytomer people » qui nous fait découvrir au fil des mois les portraits de vos collaborateurs sur votre page Instagram. Comme vous le dites si bien Mathilde, vous souhaitez ouvrir l’album de famille…

M.G.L. : Notre passion pour la mer s’est transmise, de père en fils, de fils à fille. Les trois générations partagent le même rêve : amener la mer à la ville, offrir les bienfaits de la mer partout et à tous. Pour célébrer nos 50 ans, nous voulons rendre hommage à tous ceux qui ont participé à cette histoire d’amour entre la mer et le soin, entre la performance et le bien-être, entre les clients et leurs produits préférés. Il y a nos précieux collaborateurs bien sûr que je souhaite remercier chaleureusement. Mais aussi tous les professionnels de la beauté – dans les 10 000 Spas partenaires de la marque à travers le monde, avec leur art de pratiquer les protocoles, de conseiller, de prendre soin des autres – sans qui Phytomer n’existerait pas.

Mathilde, 50 ans c’est aussi l’occasion de regarder en avant pour imaginer le futur de Phytomer au travers de sa vision du soin que vous souhaitez toujours plus éthique, plus performant et plus respectueux de la peau et de la planète. De quoi séduire encore plus de Spas.

M.G.L. : Phytomer est une marque pionnière de la beauté et du bien-être qui, il y a 50 ans, imaginait déjà le monde d’aujourd’hui. Un monde dans lequel on cherche à se reconnecter à l’essentiel : à la nature, au bien-être mental et physique, aux autres. Notre philosophie résonne plus que jamais avec les attentes des clients d’aujourd’hui, ce qui explique l’intérêt accru des Spas hôteliers et des resorts haut-de-gamme pour notre marque, avec des beaux partenariats initiés ces derniers mois, comme par exemple Emeria à Dinard ou le Koh-I Nor 5* à Val Thorens, et très bientôt les Etangs de Corot. Depuis 50 ans, tous nos produits sont fabriqués en Bretagne dans nos laboratoires à la pointe du développement durable, qui respectent la nature et les hommes. Dans 50 ans, grâce aux biotechnologies marines, la santé bleue deviendra réalité. Phytomer est déjà pleinement engagé sur cette voie du soin naturel, responsable et éthique.

{gallery}Phytomer 50 ans engagement et passion{/gallery}

 

 

À LIRE AUSSI

Le groupe chinois de beauté de luxe USHOPAL acquiert Payot
Nouveau partenariat au Monte-Carlo Bay Hotel & Resort avec le SPA Clarins & myBlend
DX Body, la nouvelle offre Silhouette de Sothys – L’alliance de cosméceutiques haute efficacité infusée des bienfaits marins
Rituels du Hammam : L’authenticité des soins inspirés des bains orientaux par La Sultane de Saba
Le Groupe Gharieni, l’ère du renouveau en France
Ouverture du Spa by Terraké à l’hôtel 4* Belmont à Paris
Luno 21Equipment et Letis Formation s’associent pour proposer une méthode innovante de libération émotionnelle
Le Britannic Explorer, A Belmond Train, Royaume-Uni dévoile le tout premier Spa sur rails
Sweet Dreams Experience, un coffret conçu pour faciliter l’endormissement
Phytomer s’installe au Yonaguni Spa du Parc Hôtel 4* Obernai
Une nouvelle cabine de soin EviDenS de Beauté au Sense, A Rosewood Spa, de l’Hôtel de Crillon
Senzia, la plateforme musicale dédiée aux Spas
Snow Group, leader du Spa à travers le monde, accélère sa croissance en France et à l’international
Decorté : une expérience de soin sensorielle haut de gamme, en cabine comme à la maison
Innovation reverse-ageing avec Teslamed par Nescens à La Réserve Paris
Académie Scientifique de Beauté récompensée par le Trophée Coup de Cœur du Parcours Luxe EquipHotel 2024
Voyage en Orient : l’excellence des soins La Sultane de Saba inspirés des palais et jardins d’Orient
Isi Spa, partenaire des plus prestigieux Spas
Vinésime s’installe à Paris à la Villa Saint Germain
Elégance et raffinement pour les huiles parfumées de Charme d’Orient
Spa Alaena Paris, une approche experte et globale du bien-être
Camylle innove avec Breezy, le diffuseur haute performance pour parfumer vos grands espaces
Microfacial : l’expertise d’icoone au cœur de son premier appareil dédié aux soins du visage
Thalgo crée Spa Marin French Riviera, le 1er soin corps signature revitalisant au Galet Chaud de Méditerranée
Zoom sur Physioboost, le dernier équipement mains libres
BodySculptor crée quatre programmes adaptés aux séjours en thalassothérapie et thermalisme
Endospheres, un univers de possibilités pour le visage et le corps
La Sultane de Saba présente Taj Palace : L’Excellence des Soins inspirés des Palais Indiens
La Caserne Chanzy présente son nouveau Spa
Vinésime élargit son horizon à l’export
Nouveau soin anti-jet lag en exclusivité au Dermo Ocean Spa Algotherm de l’Intercontinental Paris – Le Grand
Secrets de Sothys®, le sérum Élixir de Jeunesse Revitalisant
Deux soins Shiseido pour un hiver autour du bien-être
Four Seasons Hotel Megève dévoile de nouveaux Soins d’Exception et un Pop Up de Pilates et Yoga avec Sol Studio
Ouverture de la SPA SUITE Yon-Ka de l’Hôtel Artemisia Montmartre
Retraite Corps & Bien-être par Aurélie Dupont à l’Hôtel du Couvent du 22 janvier au 26 janvier 2025
Omnisens, une édition limitée avec Reflets de Néroli, deux produits et un rituel signature pour un hiver raffiné
La micronutrition intégrative : une révolution pour votre santé
Le soin de saison Automne-Hiver Prune-Framboise de Sothys
La Rose envoûtante de La Sultane de Saba : l’art du soin corps sublimé
Camylle présente son nouveau livre de recettes
Etincelez de beauté avec le rituel de Noël Yon-Ka
Nouvelle gamme Men Académie Scientifique de Beauté
Thalgo crée Cica Marin, le soin SOS des peaux sensibles et fragilisées
Quand la baignoire balnéo rencontre l’excellence et le savoir-faire français de Preti
QMS Medicosmetics se lance sur le marché français avec un ingrédient novateur !
Un Noël étincelant avec Coffrets d’Académie Groupe
Thalgo présente sa nouvelle collection de Noël
Un Noël placé sous le signe de la beauté avec Maria Galland Paris
Yon-Ka : la marque pionnière du soin phyto-aromatique célèbre ses 70 ans !
Matrix innove avec Onyx®, l’expérience ultime de l’entraînement cardiovasculaire
Hydrafacial se décline sur le corps avec Hydra Body
Deux technologies au service des professionnels du Wellness, à découvrir à EquipHotel
Phytomer, dans le sud et à la montagne
Swissline : 35 ans de formules « à 360 degrés » au service de la peau
Payot, plus que jamais en mouvement
I’m green®, la collection de tongs et de sandales écologiques signée Merveyl
Boost R-Fill : la nouvelle gamme de Simone Mahler pour soutenir l’homéostasie de la peau
Gemini Evo by Lemi® : Polyvalence, esthétique et innovation
Ocean Secrets de Thalion, l’algue éternelle au service de la longévité de la peau
La détox post-été, le sujet de la rentrée d’Académie Scientifique de Beauté avec deux nouveautés
Mosaic Drops : la nouvelle ligne de sérums Maria Galland Paris pour renforcer la barrière cutanée
Le « luxe authentique » de la marque Olivier Claire séduit de plus en plus de partenaires
Iyashi Dôme Oteire repousse les limites de l’expérience de l’infrathérapie
Vinésime pose ses valises à Miami dans le célèbre Biltmore Hotel
Le Royal Monceau – Raffles Paris dévoile sa nouvelle expérience de Cryothérapie
RKF Luxury Linen habille d’élégance les Spas et les hôtels de France et d’ailleurs
Floraïa, de Fleur’s, la gamme visage certifiée Bio idéale pour les futures mamans
Vie Collection présente Post Peel : son Sérum Barrière Cutanée
Phytocéane, destination dunes avec le soin unifiant anti-tâches au Lys des Sables Bio
Aduro de PBI, la luminothérapie par LED au service de la peau
L’expertise anti-âge BodySculptor intégrée dans un home device
Vinésime dévoile sa pétillante nouvelle gamme Enivrance
Le soin liftant de la rentrée à la Maison Valmont pour Le Meurice : Lifting des Sommets
Rêve d’Azur, le nouveau rituel de soin, solaire et polysensoriel, signé Villa Thalgo
Progeskin, la dernière innovation de Biologique Recherche pour préserver la peau
La ligne bio de Charme d’Orient se métamorphose
Cinq Mondes continue de faire voyager nos sens avec son nouveau Rituel de Sparte
Hydrafacial investit pas-à-pas les Spas et Spas hôteliers
Paoma renforce son offre et poursuit son développement dans le monde
Maria Galland Paris lance sa Lotion Peeling Nuit
Algotherm dévoile son dernier Spa au 1er étage du mythique Hôtel InterContinental Paris Le Grand
L’OCCITANE en Provence place au cœur de son développement son approche novatrice axée sur le bien-être à 360 degrés
2024 : 30 ans d’expertise Thalion
Succès complet pour le 1er Pop-up Store OMNISENS
My Good Group ou l’art de combiner luxe, confort et durabilité
Fleur’s : nouvelle ligne essentielle Floralove
Nouvelle gamme corps Escale à Cuba estime&sens
Découvrez le Soin estival de la Maison Valmont pour Le Meurice
Sothys, le soin de saison Printemps-Été Basilic-Fraise
Le Lifting nouvelle génération by Valmont
Thalgo s’entoure de nouveaux partenaires prestigieux en France
Voile Matité myBlend, le nouveau soin hybride et expert, révélateur de Beauté
Dermalogica : Les nettoyants visage adaptés à chaque besoin
Matrix, le partenaire de référence Fitness & Wellness des Spas, est en pleine forme !