5 piliers ont été définis afin de créer le programme le plus adapté avec en soin phare : La Méthode Axo.
Après avoir évalué les 34 symptômes de la ménopause, 5 piliers ont été définis : 1. Une alimentation vitaminée ; 2. Activité physique et tonicité optimisée ; 3. Un équilibre émotionnel retrouvé ; 4. Un corps boosté ; et 5. Une beauté affirmée ; afin de créer le programme le plus adapté.
Mon séjour a ainsi débuté par un bilan nutritionnel avec le Dr Bernard Philippe Buildon, médecin en poste à Thalazur Royan, afin de faire le tri dans mes bonnes et mauvaises habitudes alimentaires. Et oui, parmi les bouleversements physiques qu’occasionne la ménopause, l’un des plus fréquents est la prise de poids. C’est pourquoi une alimentation équilibrée, pauvre en graisses et riche en calcium et vitamine D est nécessaire. En pratique, fidèle à leur concept des 5 S (S comme produits de Saison remplis de Saveurs, issus de Situations géographiques exceptionnelles, cuisinés Sainement avec Simplicité), une philosophie commune à chaque établissement Thalazur, chaque Chef propose une offre correspondant alternative plus légère, tout en reflétant le terroir de chacun. Thalazur Royan, avec le Chef Emmanuel Blin, illustre bien cette promesse avec une part belle faite aux produits de la mer mais aussi une offre vegan savoureuse et inventive.
« La Méthode Axo va au-delà du massage traditionnel, c’est un catalyseur pour rétablir l’équilibre hormonal délicat à l’intérieur. »
GUILLAUME GUIBORDEAU
Créateur de la Méthode Axo
Pour le second pilier – une activité physique et une tonicité optimisée – outre la séance d’aquabike, les douches à jet, l’atelier de remise en forme, le palper rouler marin, la séance de pressothérapie et le yoga au féminin (nous y reviendrons plus loin), le soin star de cette cure, c’est incontestablement la Méthode Axo qui comprend des mouvements de scooping ostéopathique, du stretching et du drainage lymphatique. Une combinaison qui aide à traiter les causes profondes des déséquilibres hormonaux, réduire les symptômes et favoriser un bien-être global. Créée en 2016 par Guillaume Guibordeau, titulaire d’un master en ingénierie de la rééducation, il a étudié les bénéfices de l’activité physique sur le processus de vieillissement pour imaginer cette approche thérapeutique : « La méthode Axo va au-delà du massage traditionnel en stimulant l’énergie mais aussi les systèmes circulatoires sanguin, lymphatique, digestif, urinaire et immunitaire ». Ce massage complet, qui peut paraitre surprenant lors de certaines phases, particulièrement au moment des mobilisations, a d’indéniables effets bénéfiques entraînant une réduction des toxines, des tensions abdominales, de la cellulite, du tissu adipeux, de la rétention d’eau, des tensions musculaires et des raideurs articulaires. Un bien-être qui perdure d’ailleurs sur plusieurs jours, même avec une seule séance de 75 min.
La Méthode Axo a déjà ses fans et pas uniquement dans l’hexagone. En effet, Guillaume Guibordeau a pris en charge, entre Londres et Ibiza où il réside en alternance, des sportifs comme l’ancien trois-quarts du Stade Toulousain Yoann Huguet, mais aussi l’ancien joueur de football Robert Pirès ou encore l’organisatrice de soirées Cathy Guetta.
ZOOM EN CHIFFRES
La ménopause en France, une cible clientes importante
La ménopause concerne près de 14 millions de femmes en France, soit le nombre de femmes âgées de 50 ans et plus. Un sujet d’importance qui a motivé l’enquête réalisée par l’institut Kantar pour la Mgen et la Fondation des Femmes en septembre 2023 auprès de 500 femmes âgées de 45 à 60 ans, avec certains chiffres qui méritent que l’on s’y attarde.
Malgré le nombre de femmes concernées, la ménopause est encore un sujet tabou pour 30 % d’entre elles alors que dans cette même enquête, on apprend que 80 % des Français estiment qu’il faudrait en parler davantage. Si une majorité affirme bien vivre la ménopause – le chiffre tombe à 66 % chez les femmes en préménopauses – seules 59 % d’entre elles s’estiment bien informées sur le sujet.