Renforcer la collaboration entre le Spa et la restauration doit être une priorité afin de créer une expérience holistique complète.
Comment le Spa et la restauration peuvent-ils collaborer efficacement ?
Marie-Sophie Bédikian, nutritionniste experte en nutrition holistique healthy : « J’ai un grand respect des Chefs qui sont pour moi des artistes avec un grand talent. La difficulté principale pour le Chef est de rester compétitif et cohérent dans sa cuisine, il se sent partagé entre une cuisine de haut vol et une restauration healthy, alors que les deux sont parfaitement complémentaires. Une parfaite communication avec le Chef permet de lever ces barrières et de l’accompagner au mieux dans cette adaptation.
En tant que nutritionniste, je créais des menus hebdomadaires “Silhouette” renouvelés à chaque saison, toujours en relation avec le Chef, ainsi qu’un menu du jour pour toute la clientèle sans exception. Dans le cadre du restaurant gastronomique, nous avions mis en place un menu unique, travaillé de manière saine, afin que les curistes puissent vivre une expérience étoilée à la fin de leur séjour.
Nous avions un tableau de liaison dans les différents services F&B pour communiquer sur les clients en arrivée et leurs spécificités alimentaires. Les équipes se sentaient ainsi impliquées dans la réussite du séjour de la clientèle avec comme objectif commun le bien-être du client. »
Sonja Kuikstra, Naturopathe, autrice et consultante santé au naturel du cabinet Wellness Consulting : « En effet, le succès de la mise en place de cette offre dépend de la relation entre l’équipe de restauration et le naturopathe ou diététicien. Il me semble primordial de créer un temps d’échange et d’écoute entre ces deux professions, la priorité est de créer un pont entre les deux services. Je pense qu’il faut instaurer un suivi avec la restauration. Créer les menus ne suffit pas, le professionnel de santé doit se rendre régulièrement dans les restaurants afin de rencontrer les clients mais également pour faire un point régulier avec les équipes de restauration. L’adaptation continue est indispensable, recueillir les critiques pour avancer, progresser. Il ne faut jamais craindre de tester de nouvelles choses, l’hôtellerie et la restauration comme le bien-être sont des secteurs en perpétuel changement et c’est autant une difficulté qu’une chance. »
Vincent Carcaillon, Chef du restaurant La Terrasse, Hôtel Thalasso & Spa Alliance Pornic : « Nous réussissons très bien à collaborer, nous nous adaptons au cas par cas selon les intolérances du client.
Je fais des menus sur deux ou trois semaines que je soumets aux diététiciennes et à la thérapeute ayurvédique de la thalassothérapie ; elles me donnent ensuite leur avis et éventuelles modifications et nous organisons un point général tous ensemble pour tout finaliser.
Dans l’ordre du déroulement des séjours, la diététicienne reçoit en consultation le client en début de cure, elle lui explique les menus, le type de restauration, toutes ces explications en amont permettent de rassurer le client et de correctement présenter notre cuisine detox. Nous nous adaptons ensuite aux allergies et aux préférences du client.
Les conseils que j’ai à donner sont de se réunir au moins une fois par mois, instaurer un vrai rapport de confiance. Nous faisons tous les retours clients ensemble entre la cuisine, la salle et les diététiciennes pour sans cesse évoluer. »